Projet Médico-Scientifique

Améliorer l’évaluation des besoins en soins de support

Un premier objectif est l’amélioration de l’évaluation des besoins en soins de support des patients et de leur prise en compte et ce tout au long de leur maladie. Cette prise en charge concerne également les patients au-delà de la phase active des traitements c’est-à-dire dans la période de l’après cancer.

Améliorer l’offre en soins de support pendant les traitements

Un autre axe important est qui est en continuité avec le premier est l’amélioration de l’offre et de l’accompagnement en soins de support des patients pendant les traitements du cancer. Il s’agit ainsi de développer de nouvelles activités et offres de soins en soins de support, à travers notamment le développement de l’hospitalisation de jour.

Améliorer la prise en compte des besoins en soins de support des patients après les traitements dans la période de l’après cancer

Un autre axe essentiel concerne l’amélioration de la prise en compte des besoins en soins de support des patients dans la période de l’après cancer.

Développer l’offre en activité physique adaptée

Il est  essentiel de poursuivre le développement de l’offre en Activité Physique Adaptée (APA) et ce compte tenu des nombreux bénéfices démontrés de l’APA pour les patients atteints de cancer. Il est aussi essentiel de pouvoir intégrer la pratique de l’activité physique tout au long des parcours de soins : pendant et après les traitements.

Renforcer les liens avec les associations et leur présence / renforcer la coordination des bénévoles

Compte tenu du rôle majeur des associations de patients et des bénévoles, il nous apparait essentiel de pouvoir renforcer leur visibilité et leur présence auprès des patients et de leurs proches. Le travail des associations et des bénévoles d’accompagnement est en effet un apport majeur pour les patients dans la prise en charge de leur maladie.

Dr Olivier RIGAL  – Chef de Département

Amel BENCHEMAM  – Cadre de Département