Projet Médico-Scientifique

Mieux définir la cible tumorale, optimiser la distribution de la dose délivrée et prendre en compte les variations anatomiques en cours de traitement

Nous allons poursuivre la modernisation du parc médicotechnique du Département de Radiothérapie avec l’installation de nouveaux accélérateurs de particules de dernière génération. Ce qui va nous permettre de continuer de donner accès aux patients du territoire à une radiothérapie de haute technicité, plus complexe et plus précise. Mais également plus sécurisée, grâce au développement de la Trimodalité qui associe une imagerie anatomique et une image métabolique performante, pour une meilleure définition de la balistique thérapeutique.

Le développement de la radiothérapie stéréotaxique intracrânienne va se poursuivre avec la mise en place d’un logiciel rendant possible le traitement de lésions multiples intracrâniennes avec des temps de traitements mieux adaptés. Concernant la radiothérapie stéréotaxique extracrânienne, en plus des localisations pulmonaires et osseuses pratiquées actuellement dans le département, nous allons étendre nos indications à d’autres localisations notamment abdominale et pelvienne.

Les dernières évolutions technologiques et le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) vont rendre possible la réalisation d’une irradiation encore plus ciblée et personnalisée en adaptant notre volume d’irradiation à l’évolution anatomique pendant l’irradiation permettant ainsi une réduction des doses délivrées aux organes de voisinage. L’acquisition prochaine de l’accélérateur de particules ETHOS va nous permettre de proposer et d’évaluer cette radiothérapie adaptative.

Evaluer et limiter la toxicité engendrée par nos thérapeutiques est un des axes prioritaires du département, nous allons poursuivre la désescalade thérapeutique en accord avec les recommandations nationales et internationales. Nous allons étendre l’asservissement respiratoire aux irradiations mammaires gauches pour en limiter au maximum la cardiotoxicité.

L’imagerie fonctionnelle en radiothérapie est un axe majeur de recherche de nos équipes, en collaboration avec le laboratoire quantif au niveau local et dans le cadre du cancéropole nord-ouest au niveau régional. Nous allons renforcer cette activité de recherche grâce à la mise en place d’études prospectifs, d’études ancillaires avec des groupes coopérateurs, ainsi que le développement de la recherche translationnelle.

Dr Ahmed BENYOUCEF – Chef de Département

Laëtitia MARC – Chef de Département