Pôle prévention

D’après la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), environ 40 % des nouveaux cas de cancer pourraient être prévenus en agissant sur des facteurs du quotidien et en rendant nos environnements de vie plus favorables à la santé. Au centre Henri Becquerel, nous souhaitons créer un pôle prévention dans le cadre du projet CHB 2025 avec une réflexion sur la mise en place d’actions dans les différents champs de la prévention. Notre souhait sera également de lutter contre les inégalités en garantissant l’accessibilité à la prévention pour les personnes les plus vulnérables.

Dans le domaine de la prévention primaire, nous avons le projet de construire un espace ludo-éducatif destiné à accueillir des enfants et adolescents dans le cadre de sorties scolaires. L’objectif sera de les sensibiliser aux principaux facteurs de risque modifiables de cancer tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux (VHB, HPV…), l’exposition aux ultraviolets…

En prévention secondaire, nous avons initié un projet visant à améliorer le diagnostic des cancers de la sphère ORL chez des patients atteints de pathologies psychiatriques. Nous sommes actuellement en cours d’élaboration d’une formation à destination des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patients. L’objectif est de sensibiliser et de former les professionnels aux signes d’alerte de ce type de cancers pour une prise en charge plus précoce.

Enfin, notre service des soins de supports est également très impliqué dans le développement de la prévention tertiaire au sein de notre établissement afin de réduire les complications, invalidités ou rechutes consécutives à la maladie.