Projet Médico-Scientifique
Evoluer & Développer
Un enjeu majeur pour les années à venir est l’évolution de notre Dossier Patient Informatisé. Notre outil actuel est en fin de vie, mais il est le cœur de notre prise en charge des patients. Nous devons réfléchir à son évolution. Pour cela, deux options sont possibles : soit nous continuons à travailler avec la société Maincare qui nous propose une évolution de son DPI, soit nous choisissons un nouvel outil.
Depuis un an en collaboration avec le service informatique, nous avons entrepris de faire le lien entre nos différentes sources d’informations médicales autour de notre registre hospitalier des tumeurs (l’EPC). L’objectif à terme étant de disposer d’une base de données unique, centralisée, multi-sources rendant possible certains projets d’évaluation et de recherche. Tout cela évidemment dans le respect de la réglementation (RGPD). Une des briques de l’entrepôt sera constitué par le Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI) qui est un recueil standardisé d‘informations médico-administratives pour l’ensemble des hospitalisations.
Nous avons l’ambition de développer la recherche dans le champ de l’économie de la santé. Nous coordonnons actuellement un projet de recherche multicentrique, financé par la Cancéropôle Nord-Ouest, en collaboration avec le CHU de Rouen, le CH de Dieppe, le Groupement Hospitalier du Havre et le CH d’Evreux-Vernon. Ce projet a pour objectif d’analyser l’impact de la défavorisation sociale des patients sur les durées de séjour.
Dans le cadre de notre démarche de certification européenne OECI, il nous ait demandé de fournir bons nombres d’indicateurs. Certains sont classiques concernant nos activités, d’autres sont plus originaux et nous demande un travail spécifique. Prochainement nous avons l’ambition, pour certains cancers, de suivre la survenue d’éventuelles rechutes ou évolution métastatique et ainsi de pouvoir calculer des taux de survie sans progression.
D’après la stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030), environ 40 % des nouveaux cas de cancer pourraient être prévenus en agissant sur des facteurs du quotidien et en rendant nos environnements de vie plus favorables à la santé. Au centre, nous souhaitons créer un pôle prévention dans le cadre du projet CHB 2025 avec une réflexion sur la mise en place d’actions en prévention primaire, secondaire et tertiaire.