Projet Médico-Scientifique

En quête d’amélioration continue

Le département de biopathologie s’inscrit dans le plan médico scientifique du centre avec les projets majeurs suivant répondant aux différents axes stratégiques de l’INCA et aux valeurs du centre Henri Becquerel.

  • Améliorer la prévention
    Dans un souci d’Excellence nous souhaitons établir un diagnostic viral rapide avec la mesure de la charge virale EBV et CMV dans différents cancers et hémopathies ainsi que la détection du génome du HPV dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. En mettant l’humain avant tout nous allons renforcer le centre de prélèvements afin de réceptionner plus largement des patients externes grâce à la création du nouveau centre de prélèvement dans le cadre du projet CHB 2025.
  • Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie
    Dans un souci de solidarité nous travaillons sur la mise en place de nouvelles techniques de diagnostic précoce en onco-génétique et de génétique constitutionnelle des hémopathies.
  • Lutter contre les cancers de mauvais pronostic
    Toujours en plaçant l’humain avant tout, le regroupement du département nous permettra d’optimiser les délais de prise en charge, d’améliorer le plan d’analyses de risques, de développer la plateforme commune de biologie moléculaire et de renforcer la collaboration entre anatomo-cyto-pathologie et génétique.
  • S’assurer que le progrès bénéficie à tous
    Dans une quête permanente d’Innovation, nous allons mettre en place des outils de pathologie digitale et en développer l’utilisation, introduire l’Intelligence Artificielle (IA) par des algorithmes de lecture, déployer la dématérialisation des documents avec des prescriptions connectées et un serveur de résultat.

Dr Alain DALEAC – Chef de Département

Manuel BREQUIGNY – Cadre de département