Maison de répit
Une offre de soins innovante
La création d’une maison de répit, adossée à une équipe mobile, vise à proposer une offre de soin innovante sur le territoire métropolitain : répondre à un besoin des patients mais aussi des aidants familiaux, souvent fragilisés lors de la maladie, en anticipant les difficultés de transition ou de décompensation et en les accompagnant dans leurs démarches sociales.
La maison de répit de Rouen, destinée à tous les habitants de la ex Haute-Normandie, serait une des premières de ce genre en France. A la fois en journée et de nuit, avec hébergements, la maison de répit proposera des activités et des animations permettant à des patients – hors phase aiguë, à leur aidant ou en famille, de se ressourcer dans un environnement chaleureux.
Afin de porter ce projet ambitieux, le Centre Henri Becquerel a fait le choix de s’associer avec des partenaires : au sein du Campus Santé Rouen Normandie, avec le CHU de Rouen, d’une part ; avec l’association médico-sociale privée non lucrative FilSeine d’autre part. L’objectif est d’atteindre une dimension critique adaptée et faciliter le dialogue avec les collectivités territoriales et l’Agence Régionale de Santé.