Enseignement

Qualité, Innovation pédagogique et nouvelles formations

L’Institut de Formation Henri Becquerel (IFHB) a obtenu en février 2021 la certification Qualiopi permettant de dispenser des actions de formations et d’obtenir des fonds de financements publics pour les apprenants. Nos formations sont également éligibles à une prise en charge par le DPC. Nous allons maintenir notre niveau élevé d’exigence dans la qualité de nos formations pour assurer la satisfaction des apprenants qui nous font confiance.

Dans le cadre de son projet d’extension, le Centre va déployer de nouvelles salles de formation, modernes et conçues pour correspondre aux dernières approches pédagogiques et assurer un confort optimal de nos apprenants. Nous allons poursuivre la dématérialisation de nos formations avec des modules e-learning, des systèmes de participation interactifs…

En plus de formations historiques sur la chambre implantable et les PICC Line, nous avons récemment déployé une formation sur la chimiothérapie injectable à domicile pour les infirmières libérales, en collaboration avec l’URPS Infirmier. En nous appuyant sur l’expertise des équipes pluridisciplinaires du Centre, nous souhaitons proposer de nouvelles formations à destination des personnels paramédicaux hospitaliers et libéraux et mettre en place de vrais parcours de formation en cancérologie, reconnus au niveau national.

L’IFHB propose aujourd’hui quelques formations à destination des médecins, en présentiel ou sous forme de webinaires. Nous envisageons d’étendre notre offre de formation pour les médecins généralistes et spécialistes, idéalement en co-construisant cette offre avec eux, avec une mise en œuvre qui puissent faire appel à de nouvelles modalités pédagogiques expérientielles et collaboratives. Nous travaillons également à une formation universitaire, probablement DU, sur les Cancers de la femme qui devrait être disponible en 2023.

En lien avec nos projets sur l’expérience patient et la mise en place de partenariats avec les patients, nous allons proposer des formations de sensibilisation à destination des patients et des professionnels de santé, sur cette nouvelle approche de la relation soignant-soigné.