Projet d’équipement

La politique d’achat des équipements se poursuivra sur la période 2022-2026 avec une attention particulière, comme sur la période précédente, à l’innovation et les technologies de pointe, de manière différenciante. Parallèlement, le taux d’obsolescence des équipements courants devra rester à un niveau maîtrisé, et l’augmentation continue de l’activité devra être accompagné, en conservant des moyens à hauteur des besoins sur les plans d’investissement. A cet égard, les achats d’instrumentation de bloc sont un exemple particulièrement illustrant.

Ceci sera un défi particulièrement important dans le contexte des besoins majeurs d’équipements liés aux opérations immobilières de CHB 2025, qui impliqueront sur les années 2022-2023 et 2024-2025 des volumes d’achat extrêmement élevés, tant en volume financier qu’en nombre d’items. Des enjeux particuliers seront rencontrés, pour s’assurer d’une logistique adaptée (phasage dans le temps, calage en cohérence avec la livraison des différentes phases, approvisionnement auprès des fournisseurs dans un période de tensions internationales) mais aussi d’une juste économie (définition d’un juste arbitrage entre réutilisation et rééquipement à neuf et optimisation des déménagements, entre internalisation et externalisation).

Dans un tel contexte, l’objectif de performance du processus d’achats prendra tout son sens, aux plans financier et comptable, en termes de sécurisation juridique (depuis le code la commande publique jusqu’à la prévention des contentieux, en passant par la sécurisation des approvisionnements), d’anticipation et de tenabilité du plan de charges. Les enjeux environnementaux et sociaux devront également être pris en compte, tant dans l’achat lui-même dans toutes ses composantes (conception, fabrication, conditionnement, livraison) que dans la fin de vie des équipements (réutilisation, stockage, recyclage, valorisation, élimination…).

Enfin, il s’agira de poursuivre la réflexion sur un certain nombre d’équipements lourds pour lesquels les arbitrages (positifs ou négatifs) ne sont pas encore définitifs (6ème accélérateur de particules, 2ème IRM, 3ème TEP, robot chirurgical, équipement MTI de la PUI..).