Projet Médico-Scientifique
Développer et renforcer
En imagerie médicale, un premier défi sera de répondre à la demande croissante d’examens diagnostiques et de prises en charge thérapeutiques (actes interventionnels). Pour cela, l’enjeu sera de poursuivre le recrutement des radiologues et médecins nucléaires, ainsi que tous les professionnels du domaine.
- En radiologie, les principaux axes seront le développement d’une prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire, notamment pour les cancers de la femme au sein d’unités spécialisées (Breast Unit…) incluant la prise en charge rapide des patientes et des actes interventionnels, en poursuivant le développement des journées diagnostiques rapides (sein, thyroïde, OCOU,…) et des journées thérapeutiques, incluant les actes interventionnels.
- En médecine nucléaire, les principaux axes seront la poursuite du développement des techniques de diagnostic (TEP et gamma-caméra numériques) avec le développement des nouveaux traceurs en TEP et des nouveaux traitements en radiothérapie interne vectorisée (théranostic/traceurs compagnons). L’apport des techniques d’imagerie pour la radiothérapie sera poursuivi et renforcé. La participation à l’activité régionale, notamment avec le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) sera poursuivie
L’équipe poursuivra le développement des nouvelles techniques notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) qui va révolutionner l’imagerie de demain. L’ensemble du parc d’imagerie sera adapté à la demande incluant les nouvelles autorisations (IRM, scanner, TEP…) dans le cadre de l’extension des locaux en lien avec le projet CHB2025. Les activités de recherche seront renforcées en lien avec l’équipe QuantIF et si possible le recrutement d’hospitalo-universitaires, de chercheurs et d’ingénieurs recherche.