Projet Médico-Scientifique
Un institut normand du lymphome
Parmi les pathologies les plus fréquentes que nous prenons en charge, le lymphome constitue un domaine d’expertise reconnue de notre équipe. C’est environ 150 nouveaux cas/an. Nous allons créer en 2022 l’institut normand du lymphome dont les objectifs seront d’améliorer la prise en charge des patients en optimisant le parcours de soins, en facilitant l’accès aux thérapies innovantes, en renforçant nos liens avec les unités de recherche. L’institut offrira une plus grande visibilité vis-à-vis de nos correspondants médicaux, institutionnels ou encore industriels. L’institut profitera à ce titre des nouveaux bâtiments de recherche mis à disposition en 2022 au sein du centre.
Développer l’immunothérapie
Nous allons également poursuivre dans les années à venir nos efforts pour développer l’immunothérapie au sens large et qui constitue clairement une stratégie thérapeutique majeure. Cela implique une formation dédiée du personnel médical et paramédical, un renforcement de la recherche clinique qui est la porte d’entrée à ces thérapies innovantes et une coordination de tous les acteurs impliqués.
Une équipe pluridisciplinaire
Des soins plus performant impliquent nécessairement un travail d’équipe et la constitution d’une équipe pluridisciplinaire qui intègre de nouveaux métiers : infirmière de coordination pour les parcours complexes de patients tels que la greffe de moelle ou le traitement par CART-cells, infirmière de pratique avancée (IPA) qui sera en charge des thérapies orales et des patients âgés polytransfusés, en appuie de l’équipe médicale ; c’est aussi intégrer l’Activité Physique Adaptée (APA) avec un personnel formé et dédié pour les patients hospitalisés. Ce personnel est d’ores et déjà en place ou le sera dans les prochains mois. Il devra être évalué par des indicateurs simples et renforcé si besoin dans les années à venir.
Nous avons également pour projet de mettre en place progressivement le dossier infirmier numérique en s’appuyant sur de nouveaux outils connectés simples capable d’intégrer, par exemple, les constantes vitales (poids, T°, PA…) des patients ou encore de surveiller les perfusions. Au final, cela permettra une prise en charge plus précise tout en libérant du temps à consacrer aux patients pour le personnel infirmier.
Un outil informatique dédié à la réunion de concertation pluridisciplinaire
Chaque année sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), plus de 2200 dossiers. C’est un moment de réflexion et décision médicale important avec maintenant des RCP dédiés aux greffe de moelle, aux CART-cells, en plus de la RCP régionale hebdomadaire. Nous mettrons en place un outil informatique dédié à cette activité importante adapté aux besoins spécifiques de la spécialité, afin de gagner en efficacité, précision, traçabilité et permettre l’exploitation statistique ou à des fins de recherche des données collectées. De la même manière nous mettrons en place un outil informatique qui permettra une meilleure prise en charge des demandes d’avis extérieures et de télé-expertise, constituant à ce jour une importante activité de notre secrétariat et de l’équipe médicale.
Une filière dédiée à la génétique des hémopathies
Enfin la mise en place d’une filière dédiée à la génétique constitutionnelle des hémopathies doit venir à terme compléter notre offre de soins et d’expertise en hématologie. En effet nos connaissances dans le domaine des prédispositions génétiques aux hémopathies se sont considérablement développées ces dernières années et méritent d’entrer dans notre champs d’investigation. Cela implique la formation d’un médecin hématologue et généticien et un partenariat avec le département de génétique du CHU.