Projet Médico-Scientifique
Maintenir et renforcer notre niveau d’excellence
Le Centre se place au 1er rang en matière de prise en charge des cancers de la femme sur le territoire. Nous souhaitons aller plus loin en nous structurant sur le modèle des Breast Unit, c’est-à-dire des unités dédiées au cancer du sein, en s’efforçant de concentrer sur un espace dédié l’ensemble des spécialités nécessaires pour la prise en charge de ce type de cancer.
En chirurgie ambulatoire, nous détenons également le plus haut taux de satisfaction des patients du territoire, dans de le cadre de l’enquête nationale E-satis. Nous devons continuer de nous structurer pour optimiser et sécuriser cette prise en charge, et dès à présent travailler sur des modèles d’organisations nous permettant de répondre à ces évolutions. Nous favorisons entre autres la mise en place de programmes dits de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, nommés RAC, notamment pour la gynécologie et l’ORL.
Nous couvrirons de nouveaux champs de la chirurgie carcinologique comme le maxillofacial, l’odontologie, les tumeurs cutanées, les constructions complexes. Nous offrirons à des patients du Centre nécessitant des gestes de chirurgie thoracique une prise en charge sur place. Nous développerons l’activité de reconstruction (ORL, sénologie, dermatologie…) avec la création d’un laboratoire de prothèses. Nous maintiendrons l’activité Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale. Nous renforcerons l’activité d’endoscopies diagnostiques.
Nos chirurgiens continueront à utiliser et de proposer aux patients les techniques les plus novatrices de chirurgie. La chirurgie réparatrice, plastique et reconstructrice est spécialement concernée, devenant un domaine de plus en plus précis et performant.
L’organisation des parcours de prise en charge est également un point clef de la stratégie. Ils doivent être optimisés, structurés et sécurisés. Nous devrons également développer l’activité enseignement et de formation auprès des professionnels de santé. Sans oublier l’impérative nécessiter de développer l’activité de recherche et le nombre de publications.