Qualité
Une démarche qui a du sens auprès des professionnels et des patients
La démarche qualité au Centre est en place depuis plus de 20 ans et intégrée comme un axe fort des derniers projets de l’établissement. Sa politique est dictée certes par les exigences réglementaires mais aussi par les résultats de nos évaluations de pratiques professionnelles et les retours des usagers.
La démarche est d’autant plus efficace qu’elle a du sens auprès des professionnels et de nos patients.
C’est sur ce constat que pour les 5 années à venir, la politique qualité et gestion des risques s’articulera autour de 4 axes.
- Assurer une démarche qualité et gestion des risques proche du terrain. La culture de l’évaluation des pratiques est ancrée mais il faut maintenant développer une culture de l’analyse de nos résultats. Face à une multiplication des indicateurs, il convient de redonner du sens en améliorant l’évaluation de la pertinence de nos soins.
- Développer un engagement fort des patients dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques. Il nous faut développer la notion d’Expérience Patient et de Patient Partenaire, en s’appuyant notamment sur des exemples d’autres établissements nationaux ou outre Atlantique.
- Pérenniser l’engagement des équipes dans la démarche qualité et gestion des risques ; ces démarches commencent tout juste à être intégrées dans les études des soignants. Il convient donc de continuer de poursuivre les efforts de formation des équipes et de déploiement des évaluations des pratiques professionnelles.
- Anticiper et rechercher le niveau d’excellence dans les démarches qualité, qu’elles soient obligatoires ou facultatives : l’excellence est une des valeurs des centres de lutte contre le cancer. Elle nécessite de continuer d’anticiper et d’innover dans les démarches qualité et gestion des risques, en prévoyant à cours termes d’obtenir une accréditation européenne spécifique en cancérologie (Organisation of European Cancer Institut) pour devenir Centre d’expertise en cancérologie. Les critères qualité sont plus spécifiquement définis autour de nos activités de cancérologie. Malgré un surcroit de travail, ce type de démarche a déjà été menée dans d’autres centres et il est montré qu’elle renforce la cohésion des professionnels et la lisibilité auprès de nos partenaires externes.