Handicap

Un travail de fond

Nos patients sont bien souvent fragilisés par la maladie, les traitements, voire même les conséquences d’un âge avancé. Nous les savons vulnérables et cette diminution de certaines de leurs capacités motrices ou cognitives est connue de nos professionnels.

Mais qu’en est-il vraiment de la prise en charge des personnes en situation de handicap à proprement dit ?

Tous les rapports prouvent que ce champ est très largement sous-dimensionné, dans les établissements de santé, alors même que cela peut remettre en cause l’accès aux soins.

C’est un enjeu important, qui fait partie intégrante des axes prioritaires d’amélioration mentionnés dans notre projet d’établissement 2022-2026. Cette stratégie doit permettre de mieux accompagner les très nombreux patients concernés que nous suivons au quotidien, et in fine de mieux les soigner.

Ce travail de fond, va s’appuyer sur la constitution d’une équipe de pilotage pluriprofessionnelle intégrant les usagers.

Les mots d’ordre seront : volonté, repérage & sensibilisation.

Si nous souhaitons faire en sorte de maintenir au mieux l’autonomie de ces patients et de renforcer leurs capacités, il nous faut permettre aux soignants d’anticiper leurs difficultés et de mettre en œuvre des solutions simples pour les compenser.

Pour cela, nous devons être en mesure de :

  • Réaliser un état des lieux sur le repérage et la prise en charge du handicap au CHB
  • Sensibiliser le personnel à la prise en charge des personnes atteintes de déficience, du repérage à l’anticipation de leurs besoins
  • Améliorer l’accessibilité aux locaux et à l’information, via éventuellement le recours à des outils connectés d’aide
  • Légitimer la place de l’aidant qui est un appui essentiel