Expérience patients
Mieux répondre aux préoccupations des patients
La prise en compte de l’expérience patients est une priorité du Centre Henri Becquerel, adhérent via UNICANCER de l’Institut Français de l’Expérience Patients (IFEP). Cet objectif est indispensable pour mieux répondre aux préoccupations des patients : c’est avec eux, autant que possible, que nous devons co-construire nos organisations et orienter nos projets.
Précurseur il y a quelques années avec la création du Becquerel Lab, comité des patients partenaires, le Centre a mis en place le Bureau de l’Expérience Patients, visant à mieux coordonner les différentes approches (comité des usagers, Becquerel Lab, enquêtes, associations de patients…) avec les structures du Centre chargées de cette relation.
Par définition globale et transversale, la démarche de l’expérience patients est en interface avec tous les projets, sans s’y substituer : projets médicaux, scientifiques et soignants, projet CHB 2025, projets centrés sur l’accueil du patient, la qualité, la prévention, le handicap ou les populations vulnérables.
Au-delà des objectifs et du plan d’actions, l’expérience patients doit d’abord devenir un mode de fonctionnement : Jamais pour les patients sans les patients ! Ce projet a donc vocation à s’enrichir régulièrement des propositions qui nous parviendront, pour évoluer à terme vers un véritable projet des usagers.