Stratégie générale
Excellence & Qualité, vers l’ultra-personnalisation de la prise en charge
Le nouveau projet d’établissement 2022-2026 du Centre de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel Rouen-Normandie (CLCC) reste sur 2 axes forts déjà engagés : l’EXCELLENCE et la QUALITE. Il permettra de donner une nouvelle dimension au centre, notamment dans l’évolution de son schéma directeur immobilier et du projet d’agrandissement er de restructuration à horizon 2025 : CHB 2025.
La recherche de l’excellence sera poursuivie dans le domaine des soins, de la recherche (renforcer la visibilité mondiale acquise) et de la formation, en conformité avec la stratégie décennale de l’Institut National du Cancer (INCa) et des valeurs de la fédération Unicancer.
Pendant la maladie, la prise en charge sera résolument pluridisciplinaire, soucieuse d’améliorer la qualité de vie des patients en coordination avec tous les acteurs du territoire pour garantir la fluidité des parcours et éviter toutes pertes de chances. En amont et en aval de la prise en charge, devront être intégrés la prévention et le dépistage, la prévention des effets secondaires et des séquelles, l’identification des formes familiales de cancers et la vie après cancer. En plus de la médecine de précision, notre démarche se fera vers l’ULTRA-PERSONNALISATION de la prise en charge.
Après l’obtention d’une labélisation par la Haute Autorité de Santé (HAS), la démarche qualité se fera vers l’obtention d’une labélisation européenne en cancérologie. L’optimisation des délais et l’efficacité des prises en charge seront notamment évaluées. L’expérience et l’expertise patient ainsi que la prise en compte des aidants seront renforcées.
Ce projet sera mis en place grâce (i) à la poursuite de recrutements de haut niveau dans tous les domaines médicaux, paramédicaux, hospitalo-universitaires, scientifiques, administratifs et techniques, (ii) à la poursuite des investissements en matériels et techniques innovants et (iii) d’un nouveau schéma directeur immobilier (CHB 2025) comprenant la restructuration de la recherche, de l’enseignement et de la biopathologie (CHB 5), un nouveau bâtiment ambulatoire (CHB 1) et la restructuration du bâtiment natif (CHB 2, CHB 3 et CHB 4).
L’ensemble des secteurs de soins et les services médico-techniques verront leur capacité s’adapter pour mieux prendre en charge nos patients. Le virage numérique permettra d’optimiser l’accueil, l’organisation des soins, les parcours patients et de faciliter les transmissions d’informations avec l’ensemble des professionnels de santé (hôpital numérique). La poursuite de la modernisation de l’image du centre et son intégration dans l’univers urbain seront poursuivies.
Le centre poursuivra ses collaborations au sein du site de référence en cancérologie (CHU) et avec tous les établissements de la région et la ville. Le centre poursuivra également ses collaborations avec le campus Rouen Normandie Santé, la faculté de médecine et l’Université, tous ses partenaires régionaux et internationaux.