Projet accueil / secrétariat

Projet accueil / secrétariat

Un rôle fondamental dans la prise en charge du patient

Les secrétariats médicaux ont un rôle fondamental dans la prise en charge du patient. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’intégrer toutes nos réflexions d’amélioration au Projet Médico-Scientifique de l’établissement.

Nous suivons trois grands axes qui sont la relation ville/hôpital, l’efficience, l’expertise et la formation.

L’accessibilité du Centre est une priorité, elle participe grandement à la lutte contre les cancers de mauvais diagnostics.

La modélisation de nos processus de prise en charge et l’optimisation organisationnelle de nos secrétariats concourent à l’efficience que nous souhaitons offrir aux patients et à nos correspondants.

Parallèlement, nous sommes engagés dans une démarche de professionnalisation et de développement des compétences. La conception d’une formation spécifique en Cancérologie, la promotion des assistantes médicales et la professionnalisation des managers médico-administratifs, sont trois projets paramédicaux qui s’inscrivent parfaitement dans cette démarche. Nous bénéficions également de partenariats avec différents centres de formation et établissements d’enseignement supérieur, qui contribuent à l’optimisation de notre processus de recrutement.

En terme de prise en charge du patient, nous visons l’excellence. Nous pensons que pour atteindre cet objectif il faut nécessairement intégrer l’innovation, l’expérience patient, la sécurité et la qualité de vie au travail à notre réflexion globale. C’est ce que nous faisons.

Projet Calendrier Indicateur de réussite Etat / % de réalisation
Participer à l’amélioration de l’accessibilité du Centre grâce à un outil informatique (formulaire de rendez-vous) et à une campagne de communication (Livret info pratique). 2022 Délai de prise en charge 50%
Améliorer l’attractivité du Centre pour les professionnels, grâce à un partenariat avec différents centres de formation, différents établissements d'enseignement supérieur et le développement de la formation en interne. 2022 Constitution d'un vivier de professionnels expérimentés Fait
Accompagner au développement et à la mise en œuvre de projets grâce à la formation professionnelle, le partenariat avec l’IFCS et des accompagnements N+1. 2022 Attestation de formation IFCS 100%
Déterminer un projet de formations professionnelles spécifiques (ex: SI, parcours de soins complexes), à partir d'une étude du besoin et des perspectives d’avenir et d'une réflexion autour d’une valorisation. 2023 Attestation de formation IFCHB 50%
Augmenter la polyvalence des assistantes médicales du Pool des Assistantes Médicales (réactivité, adaptabilité, expertise) pour que l'aide apportée bénéficie à l'ensemble des départements. 2023 Habilitations 100%
Etablir de projets d’optimisation organisationnelle (référence et renfort par le PAM) aidés d’outils numériques en développant la reconnaissance vocale & collaboration LIFEN. 2022 Délai de restitution des CR d'hospitalisation ou de consultation 75%
Améliorer la qualité de prise en charge du patient grâce à une modélisation optimisée des processus de prise en charge. 2023 Procédure ENNOV 10%
Participer à l’optimisation du taux d’occupation des salles de consultation. 2022 Taux d'occupation 50%
Réfléchir sur l’optimisation du parcours patient dans le cadre de CHB2025 : projection conjoncturelle et organisationnelle. 2024 / 40%
Surveiller et optimiser les indicateurs : les délais de prise en charge des principales pathologies prises en charge au Centre. 2022 Indicateurs : délai de réponse ou de PEC 50%
Participer à l'amélioration de la relation Ville/Clinique grâce à l'organisation d'évènements participatifs (Soirée Centre & Ville). 2023 Développement de collaboration(s) Non fait
Participer à la mise en place d'hébergements temporaires non médicalisés. 2022 Développement de collaboration(s) 100%
Projet Calendrier Indicateur de réussite Etat / % de réalisation
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