Développement durable

Développement durable

Le développement durable au cœur de nos préoccupations

Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de transition, notre établissement inscrit le développement durable au cœur de ses actions. Cette dynamique se poursuit avec la deuxième édition du Plan d’Actions en faveur du Développement Durable. Sa coordination est assurée par le Comité Développement Durable, piloté par l’ingénieur développement durable, en lien étroit avec le réseau de correspondants présents dans les services, et les groupes de travail thématiques.

Ecoconception des soins

Le développement durable s’intègre au cœur des pratiques de soin. Le bloc opératoire s’inscrit dans une dynamique écoresponsable en participant activement au programme régional GreenBloc, qui vise à repenser l’organisation des blocs pour en réduire l’empreinte environnementale. Un groupe de travail dédié a été mis en place, avec pour mission de déployer un plan d’écoconception des soins, conciliant performance environnementale, sécurité et qualité des prises en charge, tout en améliorant les conditions de travail des salariés. Cette démarche se traduit par des actions concrètes : suppression des gaz anesthésiques à fort pouvoir réchauffant, rationalisation des consommables, mise en place de protocoles favorisant la sobriété énergétique, etc.…Le Centre a d’ailleurs été retenu en juillet 2025 dans le cadre de l’appel à projet « Greenbloc » porté par l’ARS Normandie.

En parallèle, un groupe de travail transversal explore les leviers d’action sur l’ensemble du parcours de soins : achats responsables, réduction de l’impact des médicaments et dispositifs médicaux, et évolution des pratiques professionnelles vers des modèles plus durables.

Prévention et gestion des déchets

La dynamique d’amélioration de la gestion des déchets se poursuit, avec une approche axée sur la prévention et la sobriété, dans une logique d’utilisation raisonnée des ressources naturelles. Les nombreuses actions menées en matière de dématérialisation s’inscrivent dans ce cadre. Par ailleurs, les consignes de tri ont été révisées pour affiner le tri des déchets d’activités de soin, dans l’objectif de réduire la part de DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux) dont le traitement est à la fois couteux et impactant, et améliorer la valorisation des déchets. Une veille active est réalisée pour identifier en continu les opportunités d’amélioration, en particulier sur les questions de réduction des consommables à usage unique, de réemploi et de valorisation des matières.

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail des salariés reste un axe majeur. Au-delà des mesures concrètes déjà mises en place (conciergerie, convention mobilité, télétravail, etc..), une démarche participative ambitieuse, structurée autour d’un comité de pilotage dédié, a été mise en place, dans l’objectif de construire un plan d’action sur la Qualité de Vie, les Conditions de Travail et l’égalité professionnelle, en cohérence avec les attentes exprimées sur le terrain par les salariés.

Par ailleurs, l’établissement est engagé dans une démarche de certification Well, dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment CHB1. Cette certification américaine vise à promouvoir la santé et le bien-être des occupants d’un bâtiment, sur la base de critères d’évaluation validés scientifiquement. Elle intègre pour cela des exigences relatives aux caractéristiques physiques du bâtiment construit, aux pratiques organisationnelles, aux services proposés et à la satisfaction des occupants. L’obtention de cette certification se déroulera en deux phases : une pré-certification (audit documentaire) courant 2025 puis l’audit de certification après le déménagement des équipes dans CHB1, à partir de 2027.

Consommation d’énergie :

Le Centre agit à deux niveaux complémentaires pour maitriser ses consommations énergétiques et réduire son impact environnemental : l’optimisation des performances énergétiques du bâti existant et l’exemplarité de ses constructions neuves.

Sur le bâti existant, des actions concrètes sont engagées :

  • déploiement des détecteurs de présencepour l’éclairage dans certaines zones,
  • remplacement progressif d’équipements énergivores, dont certains modèles de distributeurs, par des versions à faible impact environnemental
  • raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté en partie par des énergies renouvelables, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, en remplacement du gaz, ce qui permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le nouveau bâtiment CHB1 reste une priorité structurante et a été conçu selon des standards exigeants de performance énergétique (HQE).

Sensibilisation des salariés :

Dans l’objectif de renforcer la communication et rendre visible les actions menées auprès des salariés, un flash info Développement Durable est mis en ligne chaque mois sur l’intranet. Les actions de sensibilisation (animations, ateliers) auprès des usagers et des salariés sont poursuivies, et le système d’intéressement collectif comprend un indicateur développement durable, pour motiver les services à mettre en œuvre des actions permettant des économies ou des recettes en lien avec le développement durable.

Perspectives :

Outre les éléments précédemment évoqués, un travail est en cours pour construire une politique de développement durable intégrée à l’ensemble des projets stratégiques de l’établissement, avec l’identification d’indicateurs de suivi et d’impact, permettant d’évaluer les effets des actions déployées, d’ajuster les priorités, et de rendre visibles les résultats.

Enfin, en parallèle des actions menées à l’échelle du centre, des réflexions sont actuellement menées au sein du Campus Santé Rouen Normandie pour formaliser une politique locale de développement durable inter-établissements. Par ailleurs, à l’échelle nationale, notre établissement est adhérent au Comité pour le Développement Durable en Santé et s’inscrit dans les engagements portés par UNICANCER, avec la signature en 2025 de la Charte RSE de la fédération, affirmant des objectifs partagés de responsabilité sociale, environnementale et éthique pour les Centres de Lutte Contre le Cancer.

Quitter la version mobile