Développement durable
Le développement durable au cœur de nos préoccupations
Le Plan D’actions en faveur du Développement Durable connaît sa deuxième édition. Il comprend divers volets thématiques.
Les axes politiques comprennent l’obtention d’une certification dans le champ du développement durable, et l’adhésion au Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS). La poursuite des manifestations est également visée, avec pour but une diversification des thèmes des semaines développement durable. L’implication dans des projets plus divers, comme Campus Santé ou l’ouverture culturelle, peuvent également constituer des opportunités intéressantes.
La qualité de vie au travail est un axe majeur, et comprend des projets permettant d’améliorer la conciliation vie personnelle / vie professionnelle (conciergerie, point paniers AMAP, amélioration des outils de télétravail), de travailler sur la question des transports (enquête mobilité, local de rangement des trottinettes et charrettes pour enfants). Une ligne solidaire est également présente avec une boite à livre, un espace don, et des repas anti-gaspillage.
Dans le même ordre d’idée, un espace de partage de services entre salariés pourra être ouvert sur l’intranet. Un système d’intéressement collectif pour motiver les services à mettre en œuvre des actions permettant des économies ou des recettes en lien avec le développement durable sera également mis à l’étude.
La dématérialisation sera également une ligne d’action forte pour ce nouveau plan, dans le but d’économiser le papier. Cela pourra concerner les demandes d’achat, les Cerfa transports, l’envoi des compte-rendus d’hospitalisation, la gestion des frais de déplacement… Des outils modernes comme les outils collaboratifs, les solutions adossées à la téléphonie ou la visio, et plus globalement la formation aux bonnes pratiques seront aussi à développer.
La gestion des déchets est traditionnellement un axe fort des plans développement durable. Les projets visent toujours à poursuivre le développement des filières de valorisation (déchets alimentaires, DIMED, objets métalliques, verre…), le lien avec les associations humanitaires, mais visent aussi indirectement les conditions de travail avec la réduction du volume (ex : déchiqueteur / compacteur à cartons).
Les économies d’énergie et d’eau ne sont pas en reste, avec notamment la visée d’un niveau de qualité énergétique du nouveau bâtiment, mais aussi des actions plus terrain comme la généralisation des détecteurs de présence pour les éclairages dans certains locaux, ou le remplacement d’une partie des distributeurs d’essuie-mains par des modèles sans pile. Côté eau, on est plutôt sur la maîtrise des consommations côté cuisine.
Pour terminer, un travail spécifique sur certains produits et matériels sensibles sera réalisé : produits d’entretien éco-labellisés, fauteuils de bureau ergonomiques, mobilier éco-labellisé ou écoconçu…